Après un mois de formation en art de la marionnette, les stagiaires de la Compagnie Nama ont reçu lundi dernier (1er février 2021) leurs attestations. La remise a donné lieu à une cérémonie de restitution qui a vu la participation de plusieurs officiels, notamment l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Mali, M. Bart Ouvry.
Au cours de cette formation, qui a bénéficié du soutien du «Projes Mali» (Programme Jeunesse et Stabilisation qui soutient la stabilisation et le redressement socio-économique des régions du centre du Mali. Financé par l’UE, il est mis en oeuvre par la GIZ), les participants de venus des régions de Mopti et de Ségou ont été outillés en technique de fabrication et de manipulation des marionnettes.
Désormais aptes à fabriquer eux-mêmes des marionnettes et à animer des spectacles, les nouveaux marionnettistes montreront leur savoir-faire à partir de ce mercredi à Ségou dans le cadre de du festival «Ségou’Art 2021».
Comme Ténin et Soumaïla, ils sont en tout cas suffisamment outillés aujourd’hui pour faire de l’art de la marionnette leurs activités principales tout en partageant cette passion avec d’autres jeunes de leurs localités respectives.