AccueilCréationsLa fête du village
spot_img

Fondateur

Yacouba Magassouba

Marionnetiste

Technicien de spectacle et marionnettiste de formation, il crée, fabrique et manipule lui-même les marionnettes de son spectacle. Soucieux de s’émanciper du cadre familial et d’apporter sa propre vision à l’art de la marionnette, il décide ainsi de former sa compagnie : la Compagnie Nama

La fête du village

Le spectacle de la Compagnie Nama, La fête du village, raconte l’origine de l’utilisation des masques et marionnettes lors de la fête de Tabaski en milieu Bambara et Malinké et porte en même temps un message de paix envers les animaux. C’est pour cela que le marionnettiste Yacouba Magassouba a choisi de représenter toutes ces marionnettes mi-homme, mi-bêtes, corps d’homme et tête d’animal.

 « Dans un temps ancien, les hommes vivaient en harmonie avec la nature et les animaux. Quand les hommes commencèrent à chasser les animaux, ceux-ci se retirèrent en brousse pour vivre en paix. Mais là aussi les hommes les chassèrent. Le Lapin, animal malin, alla voir le Lion pour trouver une solution à ce problème. Ils décidèrent ensemble d’envoyer le Babouin, l’animal qui ressemble le plus à l’homme pour descendre au village danser le jour de la fête de Tabaski. Quand les villageois commencent la fête et voient le Babouin danser, ils prennent tout d’abord peur. Les animaux arrivent tous sur la place pour faire la fête et les humains les voyant danser ainsi se joignent à eux. »

La fête a ainsi pris une nouvelle forme, et dès lors, à chaque fête de Tabaski dans les milieux Bambara et Malinké du Mali, on utilise des masques et marionnettes pour rendre hommage aux animaux.

Ce spectacle tout public mêle danse, marionnettes et masques habités au rythme de percussions traditionnelles.
Conditions techniques :
Ce spectacle peut se jouer en extérieur sans lumière ni arrivée son.
Il peut être présenté comme un spectacle de rue.
Ce spectacle est en cours de travail pour être présenté en salle.
Durée : 40 minutes environ.

Ce spectacle a été joué :

  • Le 13 novembre 2010 pour l’inauguration de l’internat de l’école « Professeur Mamadou Marouf Keita » à Banancoro, Mali.
  • Le 17 novembre 2010 à la fête de Tabaski, au village de Danga, Mali.
  • Le 31 aout 2011 à la fête de Salifitini, au village de Danga, Mali.

PUBLIER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières publications