k

A Propos de la Cie Nama

A propos

La Cie Nama, Médaillée de bronze en Marionnettes géantes

Fondée à Bamako en 2010, sous l’impulsion de Yacouba Magassouba, la compagnie Nama est née du désir de quatre amis marionnettistes de faire la promotion d’un théâtre de marionnettes inspiré du Sogo Bò mais aussi d’approfondir leur recherche artistique. Elle a été médaillée de bronze en Marionnettes géantes aux VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d'Ivoire/Abidjan 2017.

La compagnie Nama (du nom du masque Nama, hommage à la tradition bamana et malinke) cherche dans ses créations à promouvoir la culture traditionnelle des marionnettes maliennes au-delà des frontières géographiques, culturelles et sociales pour témoigner avec un nouveau regard de l’histoire d’un peuple construit à la cadence des pas de danse des marionnettes. Formés d’abord par le célèbre marionnettiste malien Yaya Coulibaly et suite à leur rencontre en 2010 avec la scénographe Olwen Bellon, les quatre jeunes marionnettistes créent leur première pièce « La fête au village ».

Concepteurs, créateurs et manipulateurs de marionnettes, les artistes de la compagnie Nama réalisent plusieurs types de techniques de marionnettes : marionnettes à castelets, marionnettes à ficelles ou à tiges, masques habités, marottes articulées et marionnettes géantes.

Des musiciens ont rejoint la compagnie et divers spectacles ont été créés dont « Le lièvre sauva les chèvres », spectacle joyeux et coloré, issu d’un conte malinke. En mars et avril 2016, et en partenariat avec la compagnie « Les grandes personnes de Boromo », la compagnie Nama a proposé une résidence de création, afin de créer des marionnettes géantes, qui a abouti à des parades de rue colorées et festives auprès des populations locales, sous un rythme musical soutenu.

La compagnie Nama a donné plus de 250 représentations depuis 2010 au Mali, dans des écoles, centres culturels et lors de festivals comme « Théâtre des Réalités », « Kamanie n’goni », « Festival de Selingue », etc. mais aussi ŕ l’étranger, lors de festivals tels que le Festival « Tene-Tedji » au Bénin, « Les Nuits Mandingues » à Nantes en France, au Burkina Faso au Festival « Rendez-vous chez nous : les villages d’Afrique accueillent les arts de la rue », etc.

À Abidjan, la compagnie Nama a remporté la médaille de bronze en présentant un spectacle dont le thème est l’amitié, entre les gens et entre les peuples. Texte, déambulation et chorégraphie dans un spectacle réunissant quatre personnages représentant quatre ethnies différentes du Mali.

Rendez-vous chez nous à bamako 2021

Nos contacts

Veuillez nous contacter aux numéros ci--dessous pour toutes vos requêtes.

Yacouba-magassouba
Fondateur

Yacouba Magassouba

Metteur en scène

Boucary Ombotimbé

Assitan-Diallo
Marionnettiste

Assitan Diallo

Danseur / Marionnettiste

Lassina Bouaré

Marionnettiste

Bourama Doumbia

Marionnettiste

Moussa Ballo

    Rendez-vous chez nous à Bamako

    Retrouvez notre programmation entière sur notre page Facebook